Paiement sécurisé en 4 fois possible 🎉 Livraison offerte en France hexagonale

Les étapes de création

d'une combinaison Cocotte Cool

Fabriquer une combinaison Cocotte Cool demande du temps.  

Pour vous donner une idée, le temps de confection d’une combinaison est de 2h15 à 2h30 selon les modèles. Et il faut savoir que la confection est déjà la 7ème étape du processus puisqu’elle consiste à assembler et coudre toutes les pièces ensemble.

Découvrez les étapes de création

1. Création du modèle

Je commence par créer un premier prototype « artisanal » pour mettre en forme mes idées issues de mes différentes inspirations. Je teste et ajuste personnellement ce premier prototype.

Combinaison Prima couleur Brume toilet friendly pour femmes - Etape création - création du modèle - Cocotte Cool

2. Professionnalisation du premier prototype « artisanal »

Je collabore avec une styliste professionnelle, basée à Paris, avec une dizaine d’années d’expérience dans le domaine et spécialisée dans le prêt-à-porter féminin. Nous travaillons sur la base de mon prototype « artisanal ». Tous nos échanges ont pour objectif de définir le design, le style, les matières, les couleurs, les tissus, les détails, les finitions, … pour impulser la collection.

Côté stylisme, l’aboutissement de ce travail se traduit par la réalisation d’une fiche technique du produit. C’est un document qui est adressé à l’atelier de production pour concevoir le prototype et la collection réelle.

Sur ce document, on retrouve beaucoup de détails : les tissus, le poids des tissus, les accessoires, les mesures, etc, bref l’ensemble des informations dont l’atelier a besoin pour travailler dans les meilleures conditions et coller au plus près au modèle que j’ai imaginé.

Ce travail demande des mois d’investissement. Typiquement, sur la combinaison Prima, nous avons mis près de 6 mois.

Combinaison Prima couleur Brume toilet friendly pour femmes - Etape création - sourcing - Cocotte Cool

3. Le sourcing

Le sourcing englobe toutes les phases de recherche permettant de sélectionner l’atelier capable de réaliser le produit, et les fournisseurs permettant de s’approvisionner en matières et fournitures.

Chez Cocotte Cool, voici les 3 éléments impératifs que je valide pour lancer une bonne collaboration :

  • La réactivité : un temps de réponse raisonnable pour répondre à mes questions,
  • Une bonne communication : des points réguliers pour faciliter les échanges et clarifier les choses,
  • La réputation : un partenaire avec une équipe qualifiée et doté d’un savoir-faire pour produire des éléments de qualité

4. Le travail de la toile

La toile est un tissu simple dans lequel le vêtement sera travaillé en premier lieu pour permettre de voir son tombé et son volume. C’est un peu l’équivalent d’une feuille de brouillon. Cette toile est essayée, ajustée et corrigée jusqu’à ce que le tombé et le volume soient validés.  

Combinaison Prima couleur Brume toilet friendly pour femmes - Etape création - toile copie - Cocotte Cool

5. Le patronage

Le patronage consiste à transcrire sur papier, à plat, le modèle du vêtement. Globalement, ce patron est le plan du vêtement. Il contient différentes indications pour la coupe et le montage du vêtement. Le modèle est tracé et dessiné en pièces détachées en indiquant :

  • Le sens du tissu à couper
  • Les lignes du milieu
  • Les marges pour coudre les pièces ensemble
  • Les plis, les poches, …

Le patron est ensuite revu et modifié au fil des essayages des différents prototypes.

6. Le prototypage

Le prototypage est une étape fondamentale dans la conception d’un vêtement. Il s’agit de la pièce montée à partir des patrons. Le prototype a été revu et ajusté jusqu’à ce que le rendu final me satisfasse. Cette étape permet de revoir le patron et d’ajuster les informations de taille et de coupe.

Il faut, en général, à moins d’être chanceux, plusieurs prototypes pour aboutir à la validation finale. On a tendance à penser, à tort, qu’un seul suffira si tout est fait parfaitement mais c’est faux. Il y a toujours des petits ajustements, des petits écarts avec le patron.

Pour la combinaison Prima, il a fallu 8 prototypes !

Combinaison Prima couleur Brume toilet friendly pour femmes - Etape création - patronage - Cocotte Cool

6. La tête de série

Il s’agit du premier exemplaire du vêtement final avant la mise en production.

7. La production

Une fois que tous les éléments sont envoyés à l’atelier (tissus, zips, boutons, étiquettes, …), la production peut être lancée conformément à la tête de série validée.

8. L'inventaire & le contrôle qualité

Quand la production est terminée, je reçois les pièces. Je procède ensuite à un contrôle pour valider les quantités reçues par coloris et la conformité des pièces (couture, finitions, …).

9. Le shooting photo

Le shooting photo vise à réaliser des images du modèle pour le sublimer dans des ambiances et atmosphères auxquels j’ai préalablement réfléchi.

10. Communication

Je réalise la fiche produit sur le site web en recensant les informations suivantes : prix, description, détails, composition, spécificités, … et anime les réseaux sociaux pour mettre en valeur les pièces selon les saisons et en accord avec l’identité de la marque.

Combinaison Prima couleur Brume toilet friendly pour femmes - Etape création - communication - Cocotte Cool
vente

11. La vente

Les combinaisons Cocotte Cool sont disponibles à la vente dans des boutiques en ligne ou physiques. Vous pouvez les retrouver en ligne sur notre site web.

Je suis à la recherche de revendeurs. Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à me contacter directement à fabienne@cocotte-cool.com